Fertile Lands
Fertile Lands esquisse une réflexion sur la liberté des artistes, la
capacité à s’inventer un terrain propice aux expérimentations, ouvert
s’il en est, aux forces extérieures. De par sa confrontation au
territoire, l’œuvre s’imprègne de sa force volcanique, de son caractère
mouvant et transitoire. Dans les années 60, Robert Smithson, Walter de
Maria, Michael Heizer ont été parmi les premiers à déplacer l’énergie du
croire en des lieux et des objets dépréciés. Qu’en est-il aujourd’hui
où « peu à peu, la croyance s’est polluée comme l’air ou l’eau », où «
cette énergie motrice, toujours résistante mais traitable, vient à
manquer »1 ?
Placée sous les auspices du film East Coast, West Coast2
dans lequel Robert Smithson, en artiste californien rêveur, fantasque,
fait face à une galeriste new yorkaise sceptique - incarnée par Nancy
Holt -, l’exposition renvoie aux conditions préalables pour penser
l’impensable. Fertile Lands ose parler d’intimité créatrice, de
spiritualité, d’aventure artistique et esthétique qui ont permis dans
les années 60 l’émergence de projets hors-normes dans leur relation au
temps, à l’espace et à l’expérimentation.
Les œuvres présentées à la
Fondation d’entreprise Ricard sont le reflet d’une pensée en mouvement,
oscillant entre deux pôles de l’expérience ; le voir et le faire.
Fixité des indices et circulation de l’image médiatique. Une nouvelle
génération d’artistes de l’ère Post-Internet entoure l’œuvre de tout un
appareil circonstancié nécessaire à l’appréciation d’un art désormais en
libre accès dont les contours ne cessent de se redéfinir selon ses
formats de diffusion (galeries, musées, Internet, édition). Sur ce
modèle, l’exposition en appelle à une position toujours plus excentrée
face à la profusion entropique des informations. Et soudain, se
cristallise le « rêve de pierre : « rêve » par la liberté qu’il exige,
l’inconnu, l’audace, le risque, le fantasme, « de pierre », par sa
consistance ferme, solide, minérale qui s’obtient à force de travail »3 et de ferveur.
Alexandra Fau, novembre 2015.
1-Michel de Certeau, L'Invention du quotidien, 1. : Arts de faire, éd. établie et présentée par Luce Giard, Paris, Gallimard, 1990 (1re éd. 1980).
2-East Coast, West Coast, Nancy Holt et Robert Smithson, 1969. Vidéo 22 min, noir et blanc, son.
3-Jean-Philippe Toussaint, L’urgence et la patience, Editions de Minuit, 2012.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire