Performances


#1 Performance Les Momufères - Katia Feltrin
Nikon D700 

—  Performance créée pour les mammifères capillaires de Muriel Malchus le 25 septembre 2010 
— Conçue et interprétée par Fabien Almakiewicz, Katia Feltrin, Christine Gasperoni, Sophie Grappin-Schmitt et Marie Juliette Verga
— Création sonore: momu (Carol Müller)

Dans le cadre de l'exposition personnelle de Muriel Malchus «Trophées», présentée à la Galerie Sycomore Art (Paris), les Momufères — Fabien Almakiewicz (le panda), Katia Feltrin (le tigre), Christine Gasperoni (l'ours blanc), Sophie Grappin-Schmitt (l'ours brun) et Marie Juliette Verga (le cheval) — ont revêti la fonction de socle vivant pour présenter, prolonger de leurs cheveux, les sculptures capillaires de Muriel Malchus.

Des trophées qu'ils ont intégré à leur gestuelle en explorant l'idée «d'ensauvagement», de possession (en s'inspirant notamment du film de Maya Deren The Divine Horsmen sur le culte vodou haïtien), de métamorphose, d'héraldique animé et de corps mécanique. 

Portés par le son des boîtes à musique manipulées par momu (Carol Müller), les Momufères ont développé une partition autour du pentacle — seconde source d'inspiration pour l'écriture de la pièce, le pentagramme image du corps humain-rapport de proportions médité par les peintres de la Renaissance et les alchimistes.
Texte : Katia Feltrin


#2 Performance - Gazon béni - avec Katia Feltrin, Sophie Grappin-Schmitt, Marie Juliette Verga
Nikon D700

 A l’occasion du 25e anniversaire de l’accident de Tchernobyl, dans l’actualité irradiante d’un “panache” radioactif d’une dimension sans précédent, tandis que les atomes en fusion des quatre réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima continuent généreusement leur combustion sur l’une des zones sismiques les plus sensibles de la planète, tandis que ces même atomes en fusion auraient peut-être ou seraient peut-être déjà en train de quitter leur caisson pour se diriger lentement mais sûrement vers le coeur déjà en fusion de la Terre, dans ce contexte joyeux de douces turbulences, à ce stade ultime et précis d’incompétence et d’irresponsabilité humaine lyrique, tandis que prie l’empereur du Japon, les Ponficall Girls - Katia Feltrin, Sophie Grappin-Schmitt et Marie Juliette Verga – entament une action guerilla de plantation au square des Cardeurs, au milieu des tours d’une cité du 20e arrondissement de Paris.

Revêtues de combinaisons jardinières, elles modifieront de leur action une parcelle de gazon de 12 m2 à l'intérieur d'une bribe d'espace vert rigoureusement interdite y compris aux chiens !

Inspirées par l’esthétique des crops circles – ces dessins agraires attribués à une intervention extra-humaine -, les trois jardinières dessineront un yantra organique, ce support graphique-instrument de liaison spirituelle en sanskrit.
Texte : Katia Feltrin 


#3 Performance des Pontificall Beuys - Katia Feltrin
Nikon D700
Mercredi 15 juin 2011
Vernissage et
Pontificall Beuys” performance avec Katia Feltrin,  Agnieszka Czeczott et Christiane Louis, installation (objets, photos de plusieurs coauteurs), lecture d'extraits du Faune number de Katia Feltrin




#4 Performance des Pontificall Beuys - Sapin Aiguille - Katia Feltrin
Nikon D700 

Sapin Aiguille : Action guerilla gardening des Pontificall Beuys, Katia Feltrin, Zabou Samaké, Agnieszka Czeczott, Isabelle Fabre : plantation du Pinus Vaubanus le 18 décembre dans le square Vauban, Paris 7e.

 

#5 Faune Number par Les Pontificall Beuys
Nikon D700

lecture du jeudi 9 février 2012 à L'Atelier des Vertus - 6 rue des Vertus - Paris 3e
Avec Zabou Samaké, Agnieszka Czeczott, Isabelle Fabre, Katia Feltrin et Jean-Sébastien Tacher


... En juin 2011, Isabelle Fabre, Katia Feltrin et Christiane Louis avaient lu et interprété quelques passages du Faune Number de Katia Feltrin.

A l’atelier 5, en Arles, Katia Feltrin en avait lu aussi quelques extraits (septembre 2011) au cœur d’une installation d’objets et de photographies.  

Cette lecture s’est enrichie d’un jingle et d’un Prélude de l’après midi d’un faune d’après Debussy composé et interprété par Jean-Sébastien Tacher.
Cette troisième fois, exploration de l'écho, du chant, de l’animalité toujours, de la domination, soumission, de la danse popping hybridée à celle de Nijinsky dans Le Prélude à l’après-midi d’un faune, le tricot des chevelures, les soeurs siamoises tricotées...

« Faune : animalité sublimée "
“Un faune, en cela identique au Pan arcadien à figure de bouc, signifierait le sentiment de la vie propre à une “conscience mythique” pré-conceptuelle, antérieure à la pensée spéculative qui sépare le sujet et l’objet.”

Texte : Katia Feltrin



#6 Girls from Ikubana-environnement végétal pour New Crium Delirium
Nikon D700 

Jeudi 7 juin 2012
Dans le cadre du Hey Festival ( Le magazine Hey ! revue bilingue de « Modern Art et Pop Culture » qui s'intéresse aux artistes déjantés ) au Cirque Electrique qui accueille des numéros undergrounds, branchés et décalés, Katia Feltrin, Mademoiselle Teste, Isabelle Fabre et Agnieszka Czeczott, les Girls from Ikubana-environnement végétal pour New Crium Delirium.




#7 Espace Poule Emploi Cui Cui
Nikon D4

Le dimanche 24 mars 2013 au Théâtre de Verre.
Performance avec Les Pontificall Beuys : Zabou Samaké, Isabelle Fabre, Katia Feltrin.


Avec Corpus in Act et l'Atelier des Vertus, dans le cadre de Karma Chroma 
Live avec Bertrand Kelle et DBTS.
CORPS COL LECTIF, SKYLAB. 17 rue de la Chapelle 75018 Paris




#8 Pontificall Girls & Beuys et Déçue par les humains jamais par mon chien de Katia Feltrin

Vernissage le 4 avril à L'Atelier des Vertus de l'exposition des Pontificall Girls & Beuys et de Katia Feltrin, Déçue par les humains jamais par mon chien.
Performance 1er Pontifex.



 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire